Le monde de l’art regroupe un large champ de métiers. En effet, ce terme regroupe à la fois le design, la peinture, la photographie, l’architecture ou encore la vidéo. Toutes ces formes d’art ont pour objectif de créer et de concevoir quelque chose en intégrant une dimension esthétique et une technicité certaine. Mais il faut savoir également que le monde de l’art est toujours en mouvance et qu’il se développe continuellement en raison des avancées technologiques, de la mode et des tendances.
C’est pourquoi, les métiers liés à l’art sont de plus en plus nombreux et beaucoup de Français font le choix de se diriger vers une carrière artistique. On compte plus de 50 000 artistes dans toute la France, environ 35 000 entreprises spécialisées dans l’art, qui emploient au total près de 100 000 personnes. Il s’agit donc d’un secteur très dynamique qui connaît actuellement un large développement et qui engendre la création de nouveaux emplois, notamment dans le monde du web. C’est le cas de Jean-Baptiste Gouraud, dessinateur et designer, devenu aujourd’hui directeur artistique. A travers ce blog, il nous relate les spécificités et les actualités de ces métiers et du monde de l’art en général. Découvrons tout d’abord les principaux métiers de l’art et du design.
Webdesigner
A mi-chemin entre le graphisme et l’informatique, le métier de webdesigner occupe une place essentielle dans le monde du digital. Le webdesigner est en charge de la création de pages web en s’appuyant à la fois sur l’aspect esthétique mais aussi sur l’aspect ergonomique. D’après Jean Baptiste Gouraud, un webdesigner se doit de répondre aux besoins de ses clients, tout en prenant en compte les règles du webmarketing et en s’adaptant à la cible visée. Avec une formation minimum de bac+2, le webdesigner doit posséder une certaine fibre artistique et maîtriser de nombreux logiciels informatiques.
Game Designer
Comme son nom l’indique, le game designer est un concepteur de jeux vidéo. Il a pour principale mission d’identifier les besoins de son client et de la cible visée afin de créer un jeu qui correspondra au mieux à ces attentes. Il se doit d’avoir une bonne capacité d’analyse du marché et des pratiques de jeu, mais il doit aussi évaluer le budget et le temps nécessaires à la création du jeu. Il intervient à de nombreux niveaux de la conception du jeu, entre le scénario, la navigation, l’ergonomie, les effets sonores et les comportements des joueurs. Il doit ainsi maîtriser un large champ de compétences dans le domaine de l’informatique et de la conception.
Graphiste
Il s’agit d’un métier en pleine expansion dans le monde du web. Le graphiste est doté d’une créativité débordante et d’un excellent sens de la communication, ce qui lui permet de créer de nombreux supports visuels divers et variés comme des affiches, des logos, des packagings, des flyers, etc. Ayant eu une formation de graphiste, Jean-Baptiste Gouraud affirme qu’un graphiste peut intervenir à la fois dans le monde du web mais aussi dans l’affichage publicitaire ou la presse en gérant la création, l’exécution et parfois même l’impression. Par ailleurs, il est obligatoire pour tout graphiste de maîtriser les logiciels de créations tels que InDesign, Photoshop ou Illustrator.
Directeur artistique
Poste actuel occupé par Jean-Baptiste Gouraud, le métier de directeur artistique regroupe de nombreuses compétences. Il agit en tant que véritable coordinateur dans la production artistique. Le directeur artistique est capable de définir une stratégie grâce à une excellente capacité d’analyse, afin de pouvoir mettre en place le projet. Il assiste ses collaborateurs dans chacune des étapes de la production artistique en planifiant et en contrôlant chaque tâche nécessaire à la réalisation du projet. Généralement, ce poste est accessible après avoir eu une certaine expérience dans le graphisme ou le design afin de maîtriser tous les enjeux d’un projet et d’intervenir de manière globale.
Styliste
Le métier de styliste concerne principalement le domaine de la mode, en incluant à la fois les vêtements et les accessoires. Il s’agit d’une profession nécessitant de grandes qualités de dessinateur, tout en faisant preuve d’une grande imagination. Le styliste élabore des croquis en sélectionnant les tissus et les matériaux nécessaires à la création de leur projet. Il doit également savoir réaliser un prototype afin d’aider ces collaborateurs à concevoir sa création en les accompagnant tout au long du processus de fabrication. Le styliste peut autant travailler pour une marque de prêt-à-porter que pour une grande maison de haute couture.
Designer
Tous les objets de la vie du quotidien ont été conçus par des designers, aussi appelés designers industriels. En effet, ces derniers sont en charge de la conception d’objets et de mobilier ensuite commercialisés. Le designer doit ainsi intégrer une dimension technique et une dimension marketing dans sa conception afin de répondre aux besoins des clients de la meilleure façon possible. Il doit être en mesure de faire preuve d’originalité afin de se démarquer de ses concurrents. Les formations pour devenir designer sont variés, et vont du bac +2 au bac +5 en fonction des cursus, elles comprennent toutes une maîtrise des techniques de dessin et une sensibilité artistique poussée.
Architecte d’intérieur
L’architecte d’intérieur, aussi appelé décorateur, est en charge de l’aménagement des espaces intérieurs, tels que les logements, les locaux d’entreprises, les commerces ou les hôtels et restaurants. Il se doit de bien comprendre les besoins de ses clients afin de lui proposer des solutions d’aménagement adaptées en prenant en compte l’aspect esthétique et technique de l’espace. Il conçoit le projet avant de servir de coordinateur entre les différents professionnels qui l’aideront à mener le projet à bien. Exercer en tant qu’architecte d’intérieur nécessite de faire preuve de créativité et d’un bon sens du relationnel. En outre, l’architecte d’intérieur présente d’excellentes connaissances en matière d’histoire de l’art et du design.
[…] existe, bien entendu, d’autres galeries et d’espaces d’art contemporain partout à Berlin. Tous les coins de la ville se révèlent grâce à l’art qui […]